Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 427. p. 202-208. Le bac, pierre angulaire, pierre de touche et pierre d'achoppement de l'édifice éducatif.
English title: The 'baccalaureat', key element and stumbling-block of the educational system.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 202-208  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Comment obtient-on, année après année, près de 80% de succès au baccalauréat, alors que le système éducatif est en crise profonde ? Le baccalauréat n'évalue pas essentiellement des compétences. Sa fonction est avant tout sociale : elle consiste à masquer, par ce succès massif, la difficulté de former la génération montante et à calmer les nombreuses critiques dont le lycée est la cible. Les 80% de réussite sont indispensable à la pérennité du système éducatif. C'est pourquoi l'Education Nationale donne le diplôme à de nombreux élèves sans réelles compétences, incapables de réussir des études supérieures. Il faut redonner un sens et un contenu à cet examen pour éviter à de nombreuses familles de graves désillusions après un succès mensonger.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN