Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gras Régis ; Richeton Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 427. p. 187-201. Eléments d'analyse de l'expérimentation d'épreuves de mathématiques en classe de première.
English title: Elements of an analysis of mathematical class tests at primary level.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 187-201  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 B34L'enseignement secondaire
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

Le projet ministériel de présenter de nouveaux sujets de problèmes aux baccalauréats a conduit à une expérimentation, préparatoire à une réforme, en classes de première dans 5 académies. L'APMEP participe es-qualité à la réflexion sur cette réforme. La commission ministérielle, encore appelée "commission Attali", a établi un questionnaire adressé aux professeurs participant à l'expérimentation. Les auteurs membres de "Prospective Bac" (groupe de travail de l'APMEP) ont analysé les réponses à ce questionnaire.
Ce sont les résultats de cette analyse, effectuée à l'aide de méthodes d'analyse de données, qui sont présentés dans l'article. Les résultats des analyses montrent quelles sont les corrélations, les relations de similarité ou d'implication observées entre des opinions sur la nature des épreuves, la pertinence de ces épreuves, l'adhésion des enseignants au principe de nouvelles épreuves, l'urgence d'une réforme, etc. Des typologies de professeurs s'en dégagent et seront utiles à la mise en place progressive de nouveaux sujets.
Dans l'annexe, on trouve également quelques opinions d'élèves.

Notes :
Une évolution des programmes de mathématiques pour les classes de première appliqués pour la plupart d'entre eux depuis 1993 était prévue pour la rentrée 2001.

Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2016
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN