Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Herreros Magali ; Bardoulat Jean-Paul

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 432. p. 24-29. Comment expliquer les TPE aux élèves ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 24-29  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Volontaires pour encadrer ensemble les Travaux Personnels Encadrés (TPE) en première scientifique dès la rentrée 2000, l'un des premiers soucis des auteurs était de faire comprendre aux élèves ce que sont les TPE et pour cela leur apprendre à distinguer le thème d'un sujet, leur montrer comment passer de l'un à l'autre, leur faire comprendre que la qualité de la démarche est plus importante que celle de la production qui peut être modeste, leur montrer l'apport et la complémentarité des disciplines. Il leur a semblé qu'ils devaient vivre eux-mêmes ces diverses phases. Ils ont donc décidé de faire une simulation de TPE, puis de la présenter à titre d'exemple. L'article présente et détaille cet exemple de TPE.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional