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Auteur(s) : Rolland Robert

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 432. p. 81-94. Quelques activités arithmétiques liées aux codes correcteurs et à la cryptographie.
English title: Some arithmetical activities related to error-correcting codes and to cryptography. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 81-94 Bibliogr. p. 94-94
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement secondaire, lycée
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après un rappel de quelques théorèmes et algorithmes d'arithmétique (théorème de Bézout, congruences, algorithmes classiques), l'auteur étudie la détection et l'éventuelle correction des erreurs dans des numéros usuels (numéros INSEE ou ISBN, numéros de compte bancaire ou de carte de crédit, etc.) à l'aide de clés de contrôle.
L'auteur nous fait aussi pénétrer dans les secrets de la cryptographie à travers le petit théorème de Fermat et le codage à clé publique RSA (du nom de leurs inventeurs : RIVEST, SHAMIR, ALDEMAN). Tout cela à travers une démarche où le lecteur est sans cesse sollicité à agir, tout en étant guidé par un questionnement.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'arithmétique (Première partie)" préfacée par Daniel Reisz (p. 43-45).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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