Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hakenholz Christian

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 612-615. De l'influence des calculatrices sur la pédagogie des mathématiques.
English title: Influence of calculators on mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 612-615  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Si les calculatrices sont utiles pour simplifier le travail (calcul de certaines racines carrées par exemple), dans de nombreux cas, le calcul à la main est plus rapide. Un grand intérêt des calculatrices est de nous amener à nous poser des questions sur l'utilisation des écritures mathématiques. A la question "Qu'est-ce que faire des math ?", la réponse est "C'est ce qu'il reste à faire quand on se sert d'une calculatrice." Faire des pages de calcul n'est pas très formateur. Par contre, la façon de parler à une calculatrice fait réfléchir sur la façon d'écrire en math. La calculatrice refuse les "abus" d'écriture d'usage courant. L'apport des calculatrices utilisant le calcul formel n'est pas négligeable non plus, et l'auteur donne quelques exemples de la rigueur exigée par de telles calculatrices.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional