Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Asselain-Missenard Claudie

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 624-627. Mathématiques au Palais.
English title: Mathematics at the Palais. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 624-627  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U99Divers (publications étudiantes, exercices et matériaux de travail autonome. Expositions à thème mathématique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le Palais de la Découverte, à la différence de plusieurs autres est avant tout un musée d'expérimentation. La science y est montrée à travers des exposés présentant des expériences, cette observation n'étant pas passive mais guidée, pour amener à construire des hypothèses, à les valider, à comprendre ce qu'on a sur les yeux, et ceci à divers niveaux adaptés aux niveaux différents des visiteurs. Cette approche, si elle est aisée à concevoir en physique ou chimie, est plus difficile à mettre en oeuvre en mathématiques. C'est pourtant ce que le département de mathématiques du Palais de la Découverte réussit à faire.
L'article relate le déroulement d'un atelier d'une heure et demi qui a passionné la classe de l'auteur, activité qui a toutes les caractéristiques de la recherche mathématique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : "Dossier : Musées et expositions" préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 616-617).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional