Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Darche Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 628-632. Populariser les mathématiques.
English title: Popularizing mathematics. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 628-632  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A89Vulgarisation, popularisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U99Divers (publications étudiantes, exercices et matériaux de travail autonome. Expositions à thème mathématique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

"On apprend tout au long de sa vie", tel est le principe de base de la popularisation des mathématiques. L'exposition "Horizons mathématiques", réactualisée sous le nom de "Maths 2000" a été présentée dans 50 pays, plus de 200 villes et a accueilli plus d'un million de visiteurs en 20 ans d'existence. Exposition interactive, elle fait appel à la démarche expérimentale, au sens de l'observation, au souci du débat, et de la preuve, à la recherche de faisceaux de présomptions. Il faut choisir de "bons" problèmes, à la fois complexes et compréhensibles par le public. "Maths 2000" présente une cinquantaine de manipulations sur des thèmes variés, pouvant même toucher les nouveaux sujets de recherche (fractales, chaos, algorithmique...). D'autres actions sont dirigées vers les classes, et en projet une "maison des sciences qui accueillera les élèves et les professeurs. L'objectif est dans tous les cas de donner le goût d'en apprendre plus, sans empiéter sur le travail des enseignants.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : "Dossier : Musées et expositions" préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 616-617).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional