Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Schibler Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 438. p. 22-26. A vos maths citoyens 2.
English title: Let's do maths. Part 2. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 22-26  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, lycée professionnel, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F84Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, lycée
 F87Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M34Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Enseignement secondaire, lycée
 M37Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Enseignement professionnel, lycée professionnel, enseignement supérieur professionnel
 M39Mathématiques financières. Mathématiques des assurances.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Très souvent, des concepts mathématiques sont utilisés de manière erronée pour interpréter des situations économiques de la vie courante. L'auteur donne trois exemples portant sur l'incidence du changement de "tranche" dans le calcul de l'impôt sur le revenu, la difficulté de calculer le taux réel d'un prêt en cas de remboursements variables, l'interprétation par le Ministre des finances de la différence entre les déficits prévisionnel et réel. Un élève de terminale devrait être sensibilisé à ces notions de pourcentages et de mathématiques financières dont il aura besoin dans la vie courante.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il fait suite à un article paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 426.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional