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Auteur(s) : Egger Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 438. p. 89-113. Représentation graphique et nombres rationnels.
English title: Graphical representations and rational numbers. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 89-113  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DERIVE, Excel

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, puissances et racines. Opérations arithmétiques sur les nombres réels, puissances et racines. Nombres complexes.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Pourquoi des calculatrices graphiques différentes et aussi une même calculatrice ne donnent pas toujours le même graphe pour une même fonction ? L'auteur expose la progression de ses recherches pour répondre à cette question. Que l'exposant soit entier fractionnaire ou irrationnel, la représentation graphique n'utilise que des nombres décimaux. De plus la calculatrice graphique travaille avec des nombres complexes. Suivant l'ensemble sur lequel on travaille et l'option choisie (réel, rectangulaire ou polaire) le résultat est différent. En ce qui concerne les exposants, s'ils sont décimaux la calculatrice les transforme en rationnels irréductibles. L'auteur examine un exemple avec l'exposant "pi", et termine en faisant la comparaison avec les résultats obtenus avec le logiciel DERIVE.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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