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Auteur(s) : Association Groupe Filles et Technologies Yonne. Grt. ; Bonneval Gérard. Dir. ; Berdague Sylvie ; Beunas Brigitte ; Biben Stephanie ; Bonnerue Anne ; Chollet Annie ; Chollet Jean ; Godin Isabelle ; Got Francine ; Pontier Mireille

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 438. p. 114-126. Filles, mathématiques et orientation.
English title: Girls, mathematics and orientation. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 114-126  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

S'il est banal de constater que les orientations des filles en fin de seconde est très différente de celle des garçons (en particulier peu de filles en S, encore moins en STI), on peut étudier quelles en sont les causes : famille, école société... ? Le conditionnement des filles et des garçons commence dès la petite enfance. On peut même aussi s'interroger sur l'attitude souvent inconsciente des enseignants. Cette constatation suscite en général incrédulité et réactions virulentes qui peuvent être effacés si l'enseignant accepte de se faire observer. Plusieurs types d'action sont envisageables, l'essentiel étant de donner confiance aux filles. Les informations et les actions relatives à l'orientation des élèves sont une opportunité pour faire évoluer le choix des filles. Des entretiens avec les parents et des stages dans la formation des enseignants contribueraient aussi à améliorer la situation.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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