Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mariotti Françoise

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 438. p. 127-130. Bilan de la situation des filles dans les filières scientifiques et en MAE.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 127-130 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Malgré la volonté de diversifier l'orientation scolaire des filles et les nombreuses actions qui en ont résulté, un rapport de 1999 conclut qu'aucune amélioration sensible n'est intervenue depuis 15 ans. Il faudrait sans doute commencer la sensibilisation des filles bien avant la classe de Troisième. L'attrait ou la répulsion des élèves pour une filière d'orientation s'explique par le concept des représentations sociales. Or ce concept est particulièrement stable dans le temps. La majorité des filles s'investit dans des domaines reproduisant la fonction maternelle. Les filles et les garçons n'ont pas la même représentation de la science : les filles y associent d'abord la biologie, les garçons citent en premier lieu la physique et la technologie.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional