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Auteur(s) : Lo Jacomo François. Dir.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 438. p. 131-135. Les problèmes de l'APMEP. Enoncés et solutions.
English title: The APMEP problems. Formulations and solutions

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 387-396  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U45Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F65Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Chercher l'ensemble S des entiers k tels qu'il existe k entiers consécutifs dont la somme des carrés soit un carré parfait. Cet ensemble S est infini, il existe une infinité d'entiers qui n'appartiennent pas à S. Si on impose la valeur du premier nombre et la valeur du carré pour certaines valeurs de k, il y a une infinité de possibilités et pour d'autres le problème est impossible. Plusieurs éléments de réponses sont ici exposés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les problèmes de l'APMEP".
Cette rubrique propose des problèmes choisis par leur originalité de leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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