Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Laur André

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 444. p. 12-25. Les habits neufs du programme de Terminale S.
English title: The new syllabus for the final grades. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 12-25  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 B74Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Enseignement secondaire, lycée
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

L'auteur, professeur dans un lycée de Grenoble et membre de l'ex-GEPS fait part de sa réflexion et de son expérience à propos de la progression conforme au nouveau programme dans sa classe de Terminale S.
Dans une première partie, il nous présente un "carnet de bord" du cheminement de sa classe au cours du premier trimestre de l'année scolaire dans la partie analyse. Il a utilisé pour cela des notes prises au fur et à mesure.
La deuxième partie présente au contraire un canevas de ses projets ultérieurs pour l'année en cours, puis la description d'un travail commun math-physique. Il fait part de ses premières conclusions et termine par un texte de devoir et une réflexion de Denis Guedj sur la pensée "hypothétique" ou "conditionnelle" et la pensée-création.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de terminale S publié dans le BOEN Hors Série n° 4 du 30 août 2001 appliqué à partir de l'année scolaire 2002-2003.

Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/12/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN