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Auteur(s) : Spiesser Maryvonne

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 444. p. 32-50. Les manuels d'arithmétique pour les marchands dans la France du XVe siècle.
English title: Arithmetic manuals for merchants in 15th century France. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 32-50  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 D23Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, collège
 F83Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Enseignement secondaire, collège
 F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

L'Université médiale a privilégié l'apprentissage d'arts comme la grammaire et la logique, mais dès la fin du Moyen Age une tradition nouvelle se forge à l'intérieur de l'arithmétique pratique, liée à la nécessité de formation des futurs marchands.
L'auteur nous donne une idée du contenu de ces enseignements, en soulignant les influences italiennes. Il nous donne deux exemples de problèmes concrets traités : le partage des biens dans une association et la gestion des contrats commerciaux.
L'exposé des méthodes est surtout algorithmique, mais ces mathématiques marchandes ont eu des prolongements théoriques et certains auteurs ont utilisé ce contexte comme terrain d'étude et de réflexion. Ce courant va perdurer jusqu'au début du XXème siècle.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des maths (III)" préfacée par Jean-Pierre Freiedelmeyer (p. 30-31).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/12/2018
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