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Auteur(s) : Henry Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 444. p. 88-96. Simulation d'un sondage.
English title: Simulating an enquiry. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 88-96  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère Age : 15, 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K64Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Enseignement secondaire, lycée
 K69Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K94Statistiques appliquées (ex: simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Enseignement secondaire, lycée
 K99Statistiques appliquées (ex: simulation, théorie de la décision, fiabilité, sondages, contrôle de la qualité)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les méthodes de sondage se sont développées et affinées grâce à la diffusion des outils informatiques. En classe de seconde, on peut proposer aux élèves d'utiliser les fonctionnalités d'un tableur pour simuler des sondages aléatoires simples. La démarche intuitive est justifiée par la loi des grands nombres. On peut calculer grâce à l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev le "risque" que la probabilité ne soit pas dans l'intervalle dit "de confiance". Le théorème de Bernoulli, forme la plus simple de la loi (faible) des grands nombres, fournit une première "fourchette". Le théorème de Moivre-Laplace permet d'améliorer grandement la perfomance de l'estimation. L'inégalité la plus fine a été établie par Serge Bernstein. En conclusion, un tableau compare les performances de ces différentes estimations.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/04/2019
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