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Auteur(s) : Biasi Jean de

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 444. p. 97-103. Triangle isocèle ou non.
English title: Isosceles triangle or not. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 97-103  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 12, 13, 14, 15, 16

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le triangle isocèle ayant un axe de symétrie, ses hauteurs, médianes, bissectrices intérieures sont "égales". Qu'en est-il des réciproques ?
L'auteur donne plusieurs solutions dans chaque cas, et s'attarde plus longuement sur le cas des bissectrices extérieures : il donne des exemples de triangles ayant des bissectrices extérieures "égales" sans être isocèles. Il trouve même un triangle rectangle unique à une similitude près ayant cette propriété.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2019
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