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Auteur(s) : Sebaa Djelloul

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 445. p. 253-256. La multiplication du cube. Solution approchée à la pâte à modeler.
English title: Duplication of the cube. An approximation using putty. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 253-256  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La construction à la règle et au compas de l'arête d'un cube ayant un volume double du premier est impossible. L'auteur montre que ce cube peut être approché, d'aussi près que l'on veut, par une suite de parallélépipèdes rectangles P(k) dont les côtés sont constructibles à la règle et au compas. Pour chaque entier k les côtés du parallélépipède rectangle sont des approximations de l'arête du cube recherché. La "pâte à modeler" exprime seulement que tous les parallélépipèdes considérés ont tous le même volume.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/07/2019
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