Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Mizony Michel

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 454. p. 663-668. L'interprétation cosmique du gyroscope de Foucault.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 663-668  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

De la terre aux étoiles, des expériences de Foucault sont là, et signent un tournant : avec son pendule, c'est la terre qui tourne sur elle-même ; avec son gyroscope, plus d'effet de latitude ; avec son daguerréotype, la première photo du soleil ; avec ses miroirs tournants, une mesure très précise de la vitesse de la lumière. On lui doit aussi des améliorations considérables concernant les télescopes, etc.
Curieusement, il est très souvent dit dans la littérature, que le fait que le plan du pendule de Foucault, ou l'axe de son gyroscope, s'orientent vers les galaxies lointaines reste inexpliqué, voire incompréhensible. Dans cet atelier, l'auteur rappelle la signification cosmique déjà donnée par le russe Vladimir Fock il y a 50 ans. La persistance de l'incompréhension vient, me semble-t-il, de la difficulté à saisir simplement le rapport entre un domaine phénoménal de la physique et sa (ses) modélisation(s) mathématique(s). Dans son exemple le domaine phénoménal est celui de la gravitation, et deux modélisations sont la théorie de Newton d'une part et la relativité générale d'Einstein d'autre part.

Voici le plan de l'article
1. Foucault, ses expériences, sites pour des TPE
2. L'expérience du pendule de Foucault
3. Que signifie cette expérience ?
4. Sur la modélisation mathématique

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional