Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Genestoux Florence

autre nom d'auteur : Esmenjaud-Genestoux Florence

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 454. p. 746-752. 7 fois 8 ? (a+b)2 ? La mémorisation des réponses relève-t-elle de la responsabilité des professeurs ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 746-752  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue
Général, difficile à classer
 F30Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Général, difficile à classer
 U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

L'auteure de cet article considère l'apprentissage des tables de multiplication comme un paradigme pour réfléchir aux moyens de faciliter la transmission des théorèmes les plus fondamentaux (ceux qui sont destinés à être utilisés comme des outils, durablement et de manière fiable par les élèves). Elle prolonge cette réflexion sur le répertoire des formules des identités remarquables.

Voici le plan de l'article :
Partie 1 : les répertoires de savoirs
Partie 2 : les questions pour enseigner l'usage des formules
Partie 3 : des modèles pour analyser l'organisation des devoirs du soir et l'accompagnement des apprentissages difficiles

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional