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Auteur(s) : Fouina Marc ; Hervé Sylvie ; Lefort Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 55-70. La classe préparatoire TSI, un exemple de promotion sociale.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 55-70  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : llycée, terminale, icence Age : 17, 18, 19, 20

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 B30L'enseignement secondaire
Général, difficile à classer
 B40L'enseignement supérieur
Général, difficile à classer
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 

Résumé :

Recrutant sur les bacs STI ( génie mécanique, électronique et électrotechnique, génie civil et énergétique) et STL (Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels), les classes préparatoires STI (Technologie et Sciences Industrielles), au nombre de 28 en France, préparent à l'entrée d'un grand nombre d'écoles, comme les Ecoles Centrales, les Arts et Métiers, et même presque toutes les Ecoles prestigieuses comme l'X, même si le nombre de places réservées y est très faible. Un des freins au recrutement est la durée des études et les frais d'inscriptions aux concours. Des témoignages d'élèves font état des difficultés rencontrées au départ, du travail à fournir et de leur reconnaissance pour ce parcours qui, souvent, leur a permis par un travail soutenu, de rattraper une scolarité secondaire cahoteuse. Ces classes participent à l'ouverture sociale, mise en évidence par la proportion élevée de boursiers.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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