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Auteur(s) : Bonneval Louis-Marie

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 72-80. Géométrie ou probabilités : une même démarche de modélisation ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 72-80  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 16, 17, 18

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, lycée
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 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une des difficultés des statistiques inférentielles est qu'elles se situent dans la zone floue entre la réalité et le modèle. Souvent le modèle est implicite. L'idée de l'atelier est de l'expliciter, et pour cela, de rapprocher la démarche de modélisation en statistique de la démarche de modélisation en géométrie. Chaque étape est précisée, de l'énoncé des questions à la définition des paramètres et la précision des mesures, la nature des résultats, la démarche choisie, expérimentation ou raisonnement, la pertinence du modèle, et enfin les aspects didactiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques, autres disciplines, modélisation" préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren (p. 72). C'est le compte rendu d'un atelier qui a eu lieu aux Journées Nationales APMEP en 2003 à Pau .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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