Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Nicolle Jean-Marie

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 456. p. 112-122. Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (III) ou y-a-t-il un ordre dans ce monde ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 112-122 Bibliogr. p. 122-122
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue
Général, difficile à classer
 E20Métamathématique. Aspects philosophiques et éthiques des mathématiques. Épistémologie des mathématiques
Général, difficile à classer
 U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Les philosophes modernes, Descartes, Pascal, Leibniz, étaient aussi des inventeurs en mathématiques. Ils en ont tiré un modèle de démarche méthodique dont ils se sont servis dans leur réflexion philosophique. Mais ils ont allés plus loin que les seules considérations méthodologiques, car les mathématiques peuvent nous en apprendre sur l'ordre des choses. Dés lors, qu'est-ce que les philosophes ont pu apprendre des mathématiques à l'intérieur même de leur recherche. Leur principale préoccupation a été de chercher un ordre rationnel dans le monde, qui remplace celui révélé par les Ecritures. Le mouvement moderne (XVII° et XVIII° siècles) va constituer en partie ou reconstituer un tableau du monde dont l'ordre de composition pourrait être retrouvé grâce aux mathématiques. On entrevoit l'hypothèse d'une vérité divine déposée dans les nombres, de même qu'on affirmait que cette vérité était déposée dans la Bible.

Notes :
Cet article est le troisième d'une série de trois articles dont le premier Ressource en ligne est publié dans le n°452, et le second Ressource en ligne l'est dans le n° 453.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional