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Auteur(s) : Dutarte Philippe

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 459. p. 494-502. Adéquation statistique à un modèle.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 494-502 Bibliogr. p. 502-502
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
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 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
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 K64Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Enseignement secondaire, lycée
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Enseignement secondaire, lycée
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le thème de l'adéquation statistique à un modèle, c'est-à-dire des "tests statistiques", lié aux méthodes statistiques dites inférentielles, a été introduit dans les programmes dans l'objectif de renforcer l'esprit critique des citoyens, par exemple devant les résultats des sondages, la notion de "risque zéro", de "preuves statistiques"... Certaines erreurs, pourtant fréquentes, sont à éviter : confondre l'intervalle de fluctuation et la fourchette de sondage, confondre estimation et test. La notion de risque (la gestion des risques) lors d'une prise de décision est détaillée sur des exemples, en particulier le réchauffement de la planète.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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