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Auteur(s) : Rey Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 461. p. 730-732. Une activité en troisième.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 730-732  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G63Les trigonométries plane et sphérique.
Enseignement secondaire, collège
 G69Les trigonométries plane et sphérique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur présente une activité qui met en oeuvre les angles et la trigonométrie : dimension minimale du rebord du toit pour que les rayons du soleil ne pénètrent pas dans la pièce quand ils dardent le plus fort, et pénètrent au maximum quand il est au plus bas ce qui a permis de faire un peu d'astronomie pour savoir quand le soleil est au plus haut et quand il est au plus bas.
Cette activité a été réalisée en troisième mais elle est possible dès la sixième et la cinquième. Les élèves de troisième ont mené pendant une année un projet avec des professionnels du Bâtiment dans lequel se sont impliqués des professeurs de mathématiques, SVT, technologie, français, arts plastiques, l'objectif étant de sensibiliser les jeunes aux questions d'environnement liés à la construction de lieux de vie (ensoleillement, chaleur, isolation thermique et phonique, en liaison avec le développement durable).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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