Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dupuis-Touzel Sophie ; Lopez Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 463. p. 212-226. Le calcul intégral n'est pas un calcul d'aire, mais... il doit le devenir.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 212-226 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 I54Calcul intégral. Théorie de la mesure (Intégrales de différents types. Par exemple applications dans les solides de révolution)
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

La notion d'aire, vue dès l'école primaire, étant antérieure à la notion de calcul intégral, il est apparu plus opportun aux auteurs d'introduire le calcul intégral par un autre biais, par exemple par la notion de valeur moyenne d'une fonction, et de ne déboucher qu'ensuite sur la notion d'aire, comme le demande le programme, après l'introduction de "somme généralisée".
Trois séquences sont présentées : la première, une activité d'approche, fait, à travers un problème de nivellement de terrain, le lien entre valeur moyenne et calcul d'aire, la deuxième fait des encadrements de l'aire sous la courbe par des suites adjacentes, la troisième définit la primitive.
L'article précise les conditions du déroulement des activités, durant lesquelles l'élève est plus "acteur". Ce travail a été motivé par le désir de mise en pratique de notions de didactique, sans être vraiment un article de didactique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional