Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Durand-Guerrier Viviane

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 463. p. 227-239. Vers un socle commun en mathématiques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 227-239 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue
Général, difficile à classer
 B20L'enseignement primaire
Général, difficile à classer
 B30L'enseignement secondaire
Général, difficile à classer
 C60Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Général, difficile à classer
 U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Général, difficile à classer
 

Résumé :

Dans ce texte, qui rapporte une conférence donnée durant le séminaire de l'APMEP en mai 2005, l'auteur présente quelques pistes visant à nourrir la réflexion collective sur ce qui pourrait être un socle commun en mathématiques. Il s'appuie pour cela sur quelques exemples fondamentaux choisis dans les programmes de l'école obligatoire et illustrant diverses articulations : entre logique et mathématiques, entre propriétés géométriques et propriétés numériques, entre mathématiques et autre disciplines, etc.
Quelques idées clés : un concept s'élabore progressivement, à partir d'un ensemble de situations significatives. Les situations mathématiques doivent être organisées autour de 4 aspects : "action, formulation, validation, institutionnalisation", il faut repérer les potentialités des élèves vis-à-vis des apprentissages visés, savoir convertir un problème d'un domaine à un autre, et réinvestir les résultats mathématiques dans d'autres champs de la connaissance humaine, et enfin favoriser les situations de recherche.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Contenus, Compétence, Evaluation" préfacé Marie Mégard (p. 227).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional