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Auteur(s) : Terrier Loïc

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 621-624. Suites harmonie.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 621-624 Bibliogr. p. 624-624
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 I34Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
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 I39Suites, séries, séries entières, séries de Fourier. Convergence, sommabilité (produits infinis, intégrales).
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 M84Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, lycée
 M89Arts (par exemple arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article explique le lien entre les suites géométriques et la musique, l'objectif profond étant de rendre les mathématiques vivantes et de les relier au monde réel. Les sons émis par une corde vibrante sont déterminés par un mouvement sinusoïdal. La fréquence est fonction de la longueur de la corde, et elle est inversement proportionnelle à la longueur de la corde. Une échelle musicale définit les notes à utiliser. L'auteur définit l'octave, la quinte, la gamme chinoise à 5 notes, la gamme à 7 notes, puis la gamme pythagoricienne à 12 notes (la gamme chromatique) et enfin la gamme tempérée qui permet les transpositions. La leçon se termine par la présentation d'une guitare et l'explication sur la position des doigts sur les cordes pour former les notes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/12/2019
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