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Auteur(s) : CREM Centre de Recherches sur l'Enseignement des Mathématiques. Grt.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 631-644. Des pavages aux polyèdres de Platon.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 631-644  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème Age : 11, 12, 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le point de départ concerne le calcul de l'angle intérieur d'un polygone régulier, dans quelques cas particuliers (triangle équilatéral, carré, polygone régulier) puis on recherche une formule générale. On dresse un tableau des polygones réguliers pouvant servir à effectuer un pavage. La suite propose une construction de polyèdres réguliers par assemblage de polygones réguliers, jusqu'à obtenir les 5 polyèdres platoniciens – tétraèdre, octaèdre, icosaèdre, cube et dodécaèdre dont on comptera le nombre de faces - avec vérification de l'impossibilité d'en obtenir d'autres. Un exercice consiste pour chacun à compter le nombre d'arêtes et de sommets.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 23/02/2020
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