Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lombard Philippe

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 657-676. Palimpseste...

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 657-676  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Une partie des programmes du primaire et du secondaire est désignée sous l'appellation "résolution de problèmes concrets" avec pour prolongement l'aspect modélisation. Quels sont les niveaux de culture qu'on peut se fixer respectivement pour l'école primaire et le collège ? La rupture entre les deux niveaux se résume-t-elle entre "résolution arithmétique" et "résolution algébrique" ? L'auteur développe les diverses approches de résolution de deux problèmes concrets et analyse les niveaux de difficultés dans la résolution. L'auteur pense que la résolution algébrique ne peut être abordée qu'après assimilation de la résolution arithmétique. Même si les "compétences" mathématiques sont de "conjecturer", "analyser", "démontrer", tout enseignement un peu spécialisé suppose un apprentissage capable de conduire l'élève à maîtriser des ressources qu'il ne saurait réinventer. L'auteur propose, par exemple, de remettre en honneur de petites techniques comme la "croix des mélanges" : le seul fait de savoir l'adapter à des situations plus ou moins inattendues est précisément le ressort essentiel des esprits scientifiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Ruptures et continuités" préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/04/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional