Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Parzysz Bernard ; Alaplantive Bruno

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 467. p. 769-771. Remarques sur l'article précédent.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 769-771  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-GéomètreNiveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 G33Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement secondaire, collège
 G34Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Enseignement secondaire, lycée
 K43Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, collège
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, lycée
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U73Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, collège
 U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

A la suite de l'article Un triangle équilatéral et des graphiques Ressource en ligne , Bernard Parzysz et Bruno Alaplantive apportent leur contribution :
- Bernard Parzysz apporte un éclairage concernant les représentations graphiques utilisées par les statisticiens. Son point de vue se retrouve dans la brochure Pour une mathématique vivante en seconde .
- Bruno Alaplantive analyse la figure réalisée avec Cabri puis à main levée. Il propose une autre démonstration et une étude concernant ce que devient la propriété dans le cas d'un triangle acutangle. Ses constatations peuvent nourrir une riche discussion.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN