Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 467. p. 825-827. Le café pédagogique. Toute l'actualité pédagogique sur Internet.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 825-827  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

"Le Café Pédagogique" est une publication de l'Association Coopérative pour l'Information et l'Innovation Pédagogique. Celle-ci a été constituée sur l'initiative d'un réseau d'enseignants et de chercheurs intéressés par l'innovation pédagogique.
L'association a pour but "d'aider et de promouvoir l'innovation pédagogique et l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement". Ses moyens d'action sont notamment le développement de sites télématiques et la publication de magazines électroniques.

Réalisé par des enseignants et pour des enseignants, "Le Café Pédagogique" est né fin mars 2001 et s'est fixé trois objectifs :
- Faciliter l'intégration des TICE dans l'enseignement
Le magazine donne des exemples concrets d'utilisation des TICE en classe. Il fait connaître les réalisations d'enseignants. Il exerce une veille permanente en direction des nouvelles technologies et contribue à les faire connaître. Il publie des comptes rendus d'ouvrages et des analyses de logiciels et cédéroms.
- Soutenir l'innovation
Le "Café" présente les pratiques innovantes. Il valorise le travail des acteurs de terrain en faisant connaître leurs réalisations. Chaque numéro publie un article de fond qui resitue ces pratiques dans une réflexion pédagogique. A titre d'exemple, le "café" a publié des articles de Monique Linard, Marie Duru-Bellat, Serge Pouts-Lajus, Françoise Demaizière. Quand c'est nécessaire, le "Café" défend les pratiques innovantes (voir par exemple le dossier "Faut-il oser les TPE en terminale ?").
- Faire connaître les réalisations des enseignants de terrain
Outil de communication, le "Café" constitue un lien vivant, horizontal, entre les enseignants. L'information circule dans les deux sens : le "Café" fait connaître à tous les travaux signalés par quelques-uns uns, il publie les articles et dresse le portrait d'enseignants, il réagit avec rapidité aux événements marquant la communauté éducative.

Totalement indépendant, "Le Café Pédagogique" est l'oeuvre d'une des nouvelles communautés éducatives délocalisées qui se sont développées sur Internet : http://www.cafepedagogique.net

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN