Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Montpellier Equipe Enseignement scientifique. Grt.

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 468. p. 60-70. L'option sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 60-70 Bibliogr. p. 69-70
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Résumé :

L'IREM de Montpellier émet l'hypothèse que le cloisonnement entre les disciplines scientifiques et l'absence de réel enjeu interdisciplinaire peuvent expliquer en partie la désaffection des élèves pour les filières scientifiques, à laquelle pourrait remédier l'Option Sciences en seconde générale. En 2004-2005 elle était organisée en 6 cycles : démarche scientifique, infiniment petit, infiniment grand, évolution d'un phénomène dans le temps, "négligeable ou pas ?". Et à la fin de l'année, une promenade scientifique dans la ville de Bagnols sur Cèze, siège de l'expérimentation. Un objectif principal est le repérage des pratiques scientifiques communes à l'ensemble des disciplines. Un exemple est détaillé ici, appliqué à la question "négligeable ou pas ?" -commune aux disciplines-, à travers plusieurs thèmes. L'élève pourra ainsi percevoir l'unité de la démarche scientifique, au-delà des différences de traitement et d'utilisation des outils.

Notes : Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Option sciences" préfacée par Marc Roux et Daniel Reisz (p. 41-42).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/12/2015
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN