Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hennequin Paul-Louis

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 470. p. 300-310. Mesurer la Terre.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 300-310  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

Le thème de la mesure de la Terre est interdisciplinaire (mathématiques, physique, histoire, géographie, géologie). Il est intimement lié au choix du mètre comme unité de longueur universelle, et peut être traité tant au collège qu'au lycée. Introduit dès l'Antiquité par Eratosthène, il a été l'objet de nombreuses campagnes sur le terrain utilisant les perfectionnements de la lunette astronomique, et aussi de controverses scientifiques tout au long des XVIIème et XVIIIème siècles. Cet article reprend et actualise le contenu de 3 articles publiés dans les numéros 41 (jan. 98) et 43 ((nov. 98) d' "Auvergne Sciences", bulletin de l'ADASTA (Association pour le Développement de l'Animation Scientifique et Technique en Auvergne : adasta@wanadoo.fr). Il décrit plusieurs travaux pratiques dont les sujets sont très divers : principe de triangulation plane, mesure sur la carte, mesure grâce au soleil de la longitude et de la latitude, mesure d'une distance sur le terrain, conséquence de la rotondité de la terre, triangulation sphérique, forme du globe terrestre (aplati ou allongé). Il termine par un aperçu sur la mesure de la Terre aujourd'hui et le géoïde. Tous les travaux pratiques décrits ont été expérimentés avec des jeunes de 11 à 18 ans au cours d'une Université d'été puis dans 16 classes de collège.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/06/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN