Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Petit Serge ; Camenisch Annie

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 470. p. 311-332. La formation savante des mots en mathématiques.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 311-332 Bibliogr. p. 328
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'apprentissage d'un lexique spécifique accompagne les acquisitions de toutes les disciplines de l'école primaire à l'université. Des mots comme "carnivore", "conifère", "diamètre", "décasyllabes" sont utilisés par les enseignants qui en donnent le sens en associant directement le mot au concept visé. Ce n'est que très rarement qu'un apprentissage linguistique, portant sur la formation même des mots, est réalisé à l'apparition des nouveaux mots. Pourtant, lier ces deux apprentissages favorise le développement de la maîtrise de la langue ainsi que des concepts désignés par ces mots dans la discipline concernée. Or les mots obéissent à certains principes généraux de fabrication dont l'étude peut permettre d'émettre des conjectures sur leur sens, de soulager la mémoire de l'élève, et de lui permettre de prendre, au contraire, du pouvoir sur la langue. L'article décrit une expérimentation menée en classe de CM2, ainsi qu'en formation initiale et continue des professeurs. Il explicite une mise en œuvre pratique des apprentissages portant sur le lexique mathématique après une rapide explication des principaux processus de formation des mots en français. Après les exercices d'entraînement, l'article propose des jeux lexicaux et des exemples d'exercices en annexe. L'auteur conclut que, si sa mise en œuvre est longue, cette démarche s'avère, à long terme, efficace et "rentable", parce qu'elle favorise le transfert de connaissances sur la formation des mots savants dans de nombreuses disciplines, que les élèves rencontreront tout au long du cursus scolaire et universitaire.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP en consultant les sommaires des "Bulletins Verts"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN