Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Richeton Jean-Pierre ; Lycée Mas de Tesse Equipe d'enseignants. Grt.

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 470. p. 360-379. Travail sur un thème en option sciences.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 360-379  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

L'article présente les activités mises au point par l'équipe du lycée Jules Guesde (ex Mas de Tesse) à Montpellier, pour l'Option Sciences en Seconde. Une première partie de l'organisation de cette Option Sciences a été présentée dans le Bulletin n° 467. . Faute de place, l'article ne présente ici que les activités en mathématiques ou physique. Les activités concernant les SVT peuvent être consultées sur le site de la Régionale APMEP de Montpellier, rubrique Option Sciences. Le thème Vision est repris en mettant l'accent sur les défauts de vision et les déformations (anamorphoses par exemple). Un autre thème abordé : la granulométrie (avec exploitation d'une sortie sur le terrain et venue de chercheurs). L'article détaille le déroulement des 13 séances, avec le détail des sujets traités : réflexion et réfraction de la lumière, fours solaires (construction de la parabole par foyer et directrice), ombre portée d'un polyèdre, utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique, phénomène de réflexion totale, puis travail de synthèse pour clôturer l'activité (ombre solaire, four solaire, billard triangulaire) en vue d'une évaluation de fin de trimestre. L'année se termine par le bilan et la correction du travail de synthèse. Des annexes donnent des compléments sur le traitement géométrique des ombres (ombre au flambeau ou au soleil), de billard triangulaire, de contournement d'un cercle (puis d'un carré) par un rayon lumineux à l'aide de miroirs, et enfin sur l'ombre portée d'une structure cubique « en fil de fer », et la création des rayons réfractés successifs, par la réalisation d'une macro-construction.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Option sciences (III)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/02/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN