Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbazo Eric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 788-794. Le cinématographe pour l'enseignement des mathématiques en 1912 ou une histoire des T.I.C.E. avant l'heure.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 788-794 Bibliogr. p. 794-794
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques. Histoire de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U89Les médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet etc.) et leur utilisation dans l'enseignement (Diaporamas, films, vidéos, etc...)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En 1912, la maison Pathé présente aux professeurs de mathématiques des applications du cinématographe à l'enseignement des mathématiques (cf. Bulletin Vert n° 8 ). Cette idée innovante est l'occasion à la toute jeune Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Secondaire Public (APMESP) d'affirmer sa volonté de se tourner vers la modernité. Pathé souhaite par ce biais attirer un public cultivé que n'atteignent pas les films de la fin du XIXe siècle consommés par un public populaire. Mais le cinéma reste pour l'enseignement un épiphénomène en particulier à cause de lourdes contraintes techniques. Pourtant les films présentés ont un contenu ambitieux. Les sujets : illustration de démonstrations, notion de fonction, lieux géométriques, cinématique, famille de courbes, couvrent de nombreuses parties des programmes. La démarche se veut expérimentale. Mais les difficultés techniques constituent certainement une cause majeure du manque d'intérêt des professeurs de mathématiques pour une utilisation intégrée à l'enseignement. Les ordinateurs s'inspireront un siècle plus tard de la même démarche en reprenant somme toute les mêmes idées.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vers le Centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional