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Auteur(s) : Bareil Henri

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 807-817. Des zigzags, des pavages et des constructions. A partir des classes du collège.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 807-817 Bibliogr. p. 817
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6me, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le point de départ est le pavage d'un triangle isocèle avec des triangles isocèles, obtenant ainsi un effet "zigzag". De là, l'auteur passe au polygone, puis à un triangle rectangle, enfin il passe à l'application à un octogone.
Une deuxième partie étudie un zigzag avec une succession d'angles en progression arithmétique, appliquée à diverses valeurs d'angles, puis propose la possibilité de fermeture du zigzag, et de rebroussement.
Pour terminer, l'auteur en déduit diverses constructions, bissection et trisection d'un angle, et calcul de côtés de polygones réguliers.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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