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Auteur(s) : Lubczanski Jacques

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 827-830. L'épreuve pratique en Terminale S : avant, pendant, après ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 827-830  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est un compte rendu d'une l'expérimentation demandée par l'IPR de la passation d'une épreuve pratique de maths au Bac S. L'auteur, qui n'était pas particulièrement habitué à l'utilisation de la salle informatique avec ses classes a tout d'abord fait une enquête auprès de ses élèves et a constaté qu'il ne savent pas en général ce qu'est un tableur, mais ont tous accès à un ordinateur à leur domicile. Pour la préparation, il leur a demandé d'installer chez eux deux logiciels GeogebraRessource en ligne et Open Office. Et régulièrement des TP se déroulèrent en salle informatique. La passation de l'épreuve s'est passée comme un contrôle normal bien que cela ait nécessité une organisation pour pouvoir faire passer les 90 élèves concernés en 4 h.
Le bilan a été positif : les enseignants qui ont participé à cette expérimentation ont continué à intégrer des parties pratiques aux travaux des élèves. Il y a une véritable méthodologie du travail pratique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'expérimentation en mathématiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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