Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lallemand Fabrice

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 473. p. 831-834. Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 831-834 Bibliogr. p. 834
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Alors que les sujets publiés à titre d exemple concernant l'épreuve expérimentale de mathématiques au baccalauréat utilisent la même démarche : utilisation d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie dynamique, observation ou simulation, conjecture, démonstration, l'auteur présente ici un sujet adapté aux 1ère S, qui correspond à une autre démarche : découvrir et démontrer dans le cas général à l'aide du logiciel Xcas Ressource en ligne une propriété des courbes représentatives d'une fonction polynôme du troisième degré, sous conditions. Après avoir détaillé le contenu de la séance, il en précise le déroulement. La différence avec un sujet classique est principalement la démonstration, qui se fait ici avec le logiciel, dont les possibilités de calcul formel permettent de se passer des calculs et de les faire faire par l'ordinateur. L'auteur discute ensuite de l'opportunité du choix de tel ou tel logiciel, commercial ou gratuit S'il privilégie les logiciels de calcul formel pour cette activité, il n'exclut pas, bien au contraire, l'entraînement aux techniques de calcul qui est complémentaire.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : l'expérimentation en mathématiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN