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Auteur(s) : Gaud Dominique

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 474. p. 23-37. Quelques interrogations à propos du "tableau de signes".

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 23-37 Bibliogr. p. 37-37
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H34Théorie des équations et des inéquations
Enseignement secondaire, lycée
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 I24Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Enseignement secondaire, lycée
 I29Applications et fonctions. Propriétés des fonctions (Concept de fonction, représentation graphique des fonctions. Fonctions d'une variable réelle. Monotonie, continuité, limites.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U74Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Enseignement secondaire, lycée
 U79Outils technologiques (ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après présentation de l'introduction et l'utilisation du tableau des signes dans les manuels scolaires actuels, l'auteur se pose la question de l'adéquation de cette mise en œuvre avec le programme. Puis il fait l'historique de l'étude des polynômes et de leur signe, du changement de signe, puis du sens de variation, avec passage progressif de l'algèbre à l'analyse. Puis il montre la progression dans les programmes de la troisième à la terminale et leur traduction en exemples dans les manuels. Derrière les notions enseignées, il y a de vraies questions mathématiques, par exemple la détermination des solutions d'une équation polynomiale, ce qui restreint de rester dans le cadre des fonctions polynômes factorisées ou factorisables. L'article se termine par une réflexion sur la "transposition didactique" c'est-à-dire le passage du savoir savant au savoir à enseigner et pose en conclusion la question : "Notre enseignement n'a-t-il pas tendance à donner aux élèves des réponses avant qu'ils se posent des questions ?"

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/04/2019
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