Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 47-79. Dissonances et convergences évaluatives. De l'évaluation dans la classe aux évaluations internationales : quelle cohérence ?
English title: From the assessment of students inside the classroom to international assessments: are they consistent?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 47-79 Bibliogr. p. 77-78
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

La question de l'évaluation est actuellement considérée par beaucoup comme centrale. La thèse de cet article, soutenu en cela par de récents rapports officiels, français et internationaux, est de mettre en évidence le manque de cohérence de l'ensemble des actions d'évaluation et la nécessité comme la possibilité de réduire la dissonance constatée.
L'article cherche à promouvoir l'idée que, loin des solutions bureaucratique miracles, c'est par la confiance accordée aux enseignants, accompagnée d'une professionnalisation s'appuyant sur des formations sérieuses, des recherches, et sur la production d'outils adaptés aux besoins, que des améliorations substantielles pourront être obtenues.
Pour cela il a semblé nécessaire, avant de terminer sur des propositions concrètes, de faire le tour de quelques éléments et concepts qui interviennent dans l'évaluation des élèves et du système, ainsi que des fonctions réelles ou fantasmées de l'évaluation.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'évaluation".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional