Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cabassut Richard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 477. p. 502-506. Enseigner la modélisation dans un contexte européen.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 502-506 Bibliogr. p. 506-506
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est un compte rendu d'atelier présentant différentes tâches de modélisation pour les élèves, produites dans le cadre d'un programme européen LEMA : http://www.lema-project.org/
L'auteur présente quelques exemples de modélisations (pétition contre la loi, battements de cœur, la course, la boite pour cuire un gâteau), quelques éléments de discussion et le cycle des compétences nécessaires. Ensuite, il précise le contexte européen : recommandations des institutions européennes, évaluations internationales, (en particulier PISA) et leurs conséquences. L'enquête PISA privilégie, pour l'évaluation de cette "culture mathématique" des élèves une approche qui place l'usage fonctionnel des savoirs et des savoir-faire dans des situations tirées de la vie réelle au cœur de l'apprentissage des mathématiques. Un individu devrait avoir la capacité d'appliquer les principes et processus mathématiques de base dans la vie courante. La formation des enseignants devrait leur permettre de connaître la place de la modélisation dans le curriculum français, de savoir comment l'enseigner et comment l'évaluer. L'objectif est de proposer des formations à la modélisation pour les enseignants de l'école primaire ou de l'école secondaire ainsi que des ressources pour cet enseignement.

Notes :
Cet article est le compte rendu d'une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional