Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cabassut Richard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 478. p. 613-622. L'évaluation des compétences mathématiques dans l'enseignement secondaire obligatoire en Espagne.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 613-622 Bibliogr. p. 622
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le système éducatif est décentralisé en Espagne depuis 1978, mais un cadre commun est fixé nationalement pour les enseignements minimaux, en référence avec les objectifs, les compétences de base et les critères d'évaluation. L'étude porte ici sur l'Andalousie, prise comme exemple. En mathématiques, il y a un cours unique pour les 3 premières années du secondaire et différenciation pour la quatrième. L'évaluation est de la responsabilité de chaque professeur. La compétence "minimale" implique l'aptitude au maniement des mathématiques dans des situations réelles ou simulées. Elle apporte réalité et sens à l'utilisation des éléments et raisonnements mathématiques. Chaque année, un certain nombre de critères d'évaluations sont explicités. En Andalousie, il existe 2 évaluations communes, avec le même sujet, une vers 8-9 ans et l'autre vers 14 ans, qui permettent d'avoir une vue systémique de l'enseignement mathématique à ces niveaux. L'article en donne deux exemples, qui mettent en jeu des situations de la vie quotidienne. Certains critiquent cette tendance à de longs détours pour arriver aux connaissances théoriques.
Une annexe donne quelques extraits du Programme de deuxième année du secondaire qui en comporte quatre. Ils sont pris dans le bloc des nombres et le bloc de géométrie

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Evaluation à l'étranger ".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional