|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 479. p. 732-747. La durée des saisons.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 732-747 Bibliogr. p. 747-747
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette activité a été réalisée par des élèves de seconde qui ont choisi l'option sciences. Un premier paragraphe présente l'option sciences. L'auteur développe ensuite les connaissances nécessaires à ce travail : lois de Kepler, définition et construction d'une ellipse à l'aide d'un logiciel de géométrie, éléments orbitaux de la terre, définition des saisons. L'auteur explique enfin comment les élèves ont pu calculer les durées des saisons par une méthode approchée n'utilisant que la proportionnalité, comment ils ont vérifié la remarquable précision de leurs résultats et comment ils pourraient examiner si la même méthode s'applique aux autres planètes.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il reprend les propos d'un article est également paru dans l'Ouvert n° 116.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |