Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 481. p. 147-148. Pourquoi parler encore d'évaluation ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 147-148  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Si l'intérêt de l'APMEP pour l'évaluation est ancien, elle se méfie de ses effets pervers éventuels : les indicateurs ont une validité faible, l'adaptation aux épreuves amène à délaisser des objectifs essentiels, les enseignants, désignés comme responsables sont conduits au découragement, … Une évaluation valide doit impliquer l'ensemble des acteurs, à tous les niveaux de l'organisation. La dernière présentation d'EVAPM manifeste le fait que les enseignants de mathématiques s'intéressent de façon globale aux acquis des élèves. Elle montre qu'une organisation professionnelle est capable d'établir un bilan assez objectif des acquis et qu'elle sait produire des indicateurs et des analyses globales tout en fournissant aux enseignants des instruments d'évaluation diversifiés, référencés et calibrés, qu'ils peuvent utiliser en toute liberté pour l'évaluation de leurs élèves.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Editorial".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional