Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Moreau Julien

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 481. p. 188-192. Enquête au restaurant (récréation mathématique).

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 188-192 Bibliogr. p. 192
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente, en guise de récréation mathématique, un petit problème d'arithmétique dont l'énoncé est donné sous forme d'enquête policière. L'auteur présente deux solutions (l'une utilisant les congruences, l'autre seulement les tables de multiplication) puis il expose comment la résolution peut être adaptée à une classe, en plusieurs étapes. Ensuite il donne une généralisation du problème. Un paragraphe explique le problème mathématique sous-jacent, dont l'origine est la résolution de l'équation px+qy=n où toutes les lettres, données et variables, sont des entiers naturels. Tel qu'il est proposé au départ, le problème est adapté pour les élèves d'une classe de terminale S qui suivent l'enseignement de spécialité. Le cas particulier peut être adapté en collège en n'utilisant que les résultats de l'école élémentaire

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional