Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : March Robert

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 483. p. 543-548. Géométrie et expérimentation constructive.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 543-548  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre, Rhinocéros

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article est un compte rendu d'atelier dirigé par Robert March, professeur à l'école nationale supérieure d'architecture Paris - Val de Marne. Il déclare que les logiciels de modélisation 3D ne condamnent pas la géométrie, puis il énumère les logiciels qu'il présente à ses élèves pour les réconcilier avec la géométrie, par exemple un logiciel de géométrie dynamique, Cabri-Géomètre et un modeleur surfacique "Rhinocéros". L'enseignement se prolonge par des réalisations de maquettes à grande échelle, des "expérimentations constructives". La suite porte sur la géométrie des enveloppes gonflables, l'objectif étant de réaliser une enveloppe gonflable permettant de couvrir une surface donnée, maintenue en forme par une soufflerie. Pour que cette enveloppe réalisée dans une toile pratiquement inextensible soit parfaitement tendue, elle doit répondre à une géométrie spécifique. Il s'agit d'enveloppes d'une famille de sphères dont le centre décrit une courbe connue et dont le rayon est capable de varier continûment. L'animateur en donne quelques exemples et précise les étapes de la réalisation.
Malgré quelques difficultés, l'expérience s'est révélée très positive : motivation des étudiants par la nécessité de maîtriser les outils géométriques et le recours aux mathématiques, et l'aide par des logiciels avancés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers". Il est en libre accès sur le site de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) sous la rubrique "Journées Nationales".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2008 à La Rochelle.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional