Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Canet Jean-François

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 486. p. 23-30. Parlons d'algorithmes.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 23-30  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

Si l'arrivée des algorithmes dans le programme de seconde semble une nouveauté, les programmes les évoquent depuis longtemps. Le programme de 1971 du second degré parle d'"organigramme", d'autres évoquent diverses méthodes faisant appel à un algorithme sous-jacent, sans que le mot algorithmique soit évoqué. La compréhension d'un algorithme fait appel au raisonnement. L'utilisation des outils informatiques met en jeu de nombreux algorithmes, et amène à rencontrer par exemple la structuration des données et l'indexation. Les algorithmes de tracé peuvent être l‘occasion d'amener les élèves à se poser de nouvelles questions. Ils ne sont pas tous élémentaires. Inutile de commencer par une leçon de vocabulaire, la langue naturelle peut suffire. Mais la vérification de l'algorithme nécessitera l'utilisation d'outils spécifiques.
Le problème de l'évaluation est complexe, avec ou sans "outil", en situation, en cours d'année… L'évaluation doit rester en phase avec les objectifs de formation.

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale ESPE (ex IUFM).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Algorithmique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional