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Auteur(s) : Vagost Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 486. p. 42-46, 50-50. L'algorithmique en seconde : un exemple de mise en oeuvre dans la classe.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 42-46, 50-50 Bibliogr. p. 46-46 et 50-50
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement secondaire, lycée
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le développement des ordinateurs et des calculatrices électroniques laissait présager, dès les années 1980 l'importance que l'algorithmique allait prendre dans l'enseignement. Donner la priorité aux processus algorithmique chez les élèves, c'est les amener à "faire" des mathématiques et pas seulement les "contempler".
L'auteur présente dans l'article un exercice illustrant cette démarche dans le programme de seconde : n chasseurs d'élite tirent "au hasard" simultanément sur n canards. Combien de canards sont-ils survivants après ces tirs ? L'auteur propose une résolution par simulation assez simple. Il décrit une mise en œuvre manuelle, puis il déroule un algorithme qu'on peut traduire sur une calculatrice ou encore sur un tableur. C'est aussi un bon point de départ pour étudier une série statistique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Algorithmique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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