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Auteur(s) : Front Mathias ; Legrand Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 486. p. 60-66. Pavages semi-réguliers du plan.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 60-66 Bibliogr. p. 66-66
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé :

Les pavages sont une source inépuisable de travaux en classe.
L'article porte sur les pavages semi-réguliers archimédiens. Il ne fournit pas clé en main un thème d'activités, mais il apporte au lecteur des éléments lui permettant d'élaborer ses propres sujets. Il donne d'abord la définition d'un pavage semi-régulier (un point commun à 2 polygones est un sommet des deux polygones, c'est un noeud ; une intersection est un côté commun et la configuration en chaque noeud est la même à une symétrie près. Après quelques considérations sur l'"ordre" des noeuds et la mesure des côtés et des angles, il définit l'ordre du pavage, et étudie spécialement les pavages d'ordre 3, 4 et 5 et en donne des exemples. Il termine par quelques suggestions de travail avec les élèves : leur faire découvrir les translations, symétries et rotations d'un pavage donné ou leur faire trouver un "assemblage" de base.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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